Les appartements de transition

Dans le canton de Vaud, 11 appartements de transition sont actuellement sous-loués par des bénéficiaires suivis par des collaborateurs psychosociaux en lien avec le réseau.

Le but de ce projet est de fournir un logement à une personne dépendante afin de la rendre autonome, de la responsabiliser et de lui permettre de faire face à la prise de risques tout en lui donnant l'occasion de travailler sa problématique de l'alcool. 

Cette nouvelle structure est orientée vers une autonomie de la personne dépendante, afin qu’elle puisse se réinsérer socialement et professionnellement. L’objectif est d’améliorer significativement les chances du bénéficiaire de trouver un logement sur le marché libre et de s’y stabiliser sur le long terme, parce qu’il inspire confiance et qu’il présente une situation stable et sous contrôle.

Vous avez la possibilité de télécharger le formulaire si vous êtes intéressé à vivre dans un appartement de transition. Afin de traiter aux mieux votre demande, nous vous encourageons à remplir les différentes rubriques de manière précise. Une fois le formulaire complété, merci de nous le transmettre soit par courrier à la Croix-Bleue romande, Section vaudoise, Av. de la Gare 31, 1022 Chavannes-près-Renens, soit par courriel.

L’appartement

Les appartements se situent à proximité de nos lieux d’accueil qui se trouvent à Chavannes-près-Renens, à Vevey et à Yverdon-les-Bains. Cette proximité favorise les liens entre le bénéficiaire et son référent au sein de la Croix-Bleue romande.

La grandeur de l’appartement est conforme aux normes pour les appartements sociaux ainsi qu’au revenu de la personne (1 pièce minimum à 2,5 pièces maximum). Le loyer est au plus bas des possibilités du marché. La Croix-Bleue romande est le bailleur principal et sous-loue les appartements pour une durée indicative d’un à trois ans aux personnes qui entrent dans le projet. A terme, le but est que la personne trouve un logement à son nom.

Critères d’admission

  • être en emploi, au RI ou au bénéfice d’une rente AI ou AVS

  • être diagnostiqué avec une relation à l’alcool problématique

  • s’inscrire dans un projet d’abstinence

  • bénéficier d’un suivi médical régulier (au moins par un généraliste)

  • être motivé et s’engager à respecter le contrat de sous-location et la convention de mise à disposition du logement

  • pouvoir assurer l’entretien de l’appartement

  • s’engager à respecter le suivi psychosocial et addictologique avec le collaborateur social

  • s’engager activement à la recherche d’un nouvel appartement et d’un travail ou d’une occupation.

Le processus

La personne intéressée contacte la Croix-Bleue romande à l’aide du formulaire d’inscription. Une première rencontre est ensuite organisée. Lors de cet entretien, un professionnel du réseau de la personne (médecin, référent, psychologue, etc.) est convié afin d’évaluer, de concert, la candidature adressée.

Un deuxième entretien statue définitivement sur le dossier du potentiel sous-locataire. En cas de décision positive, le dossier est mis en liste d’attente. Une visite est organisée lorsqu’un appartement se libère. Si le logement convient, un contrat de sous-location ainsi qu’une convention de mise à disposition du logement sont signés par les deux parties. A ce moment, le bénéficiaire peut emménager dans l’appartement de transition que nous mettons à disposition pour une durée indicative d’un à trois ans. Le collaborateur social, qui intervient à domicile, établit avec la personne un planning ainsi que des objectifs communs.

 

Le projet des appartements de transition a vu le jour en 2015 et bénéficie du soutien de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS).