Qui sommes-nous? >> Actualités

News


56ème Championnat de cartes romand des institutions et associations spécialisées en alcoologie
11.09.2018
Afin de poursuivre et développer sa mission d’aide en faveur des personnes en prise avec des problèmes d’alcool et suite au décès de son très cher président, notre association est à la recherche de sa/son futur(e)

Président(e) de la Croix-Bleue romande

La Croix-Bleue est une association sans but lucratif fondée en 1877 par le pasteur Louis-Lucien Rochat. 140 ans se sont écoulés depuis sa création, mais elle poursuit sa mission en restant fidèle aux convictions de son fondateur. Par sa capacité à grandir et évoluer avec son temps en s’adaptant aux besoins sociétaux, elle est devenue une organisation spécialisée dans les questions d’alcool et de dépendances.
Elle s’engage ainsi quotidiennement en faveur des personnes concernées par une consommation à risque ou ayant une relation à l’alcool problématique, ainsi que leurs proches. Elle agit en mettant en œuvre des mesures de sensibilisation, de soutien et de prise en charge selon trois axes : la prévention, le conseil et l’accompagnement.
Selon ses valeurs fondatrices et buts, elle :
• Assure un accueil par des professionnels et offre une prise en charge en fonction des besoins de l’individu
• Respecte l’intégrité et la dignité de chaque être humain – indépendamment du sexe, de l’âge, de l’origine et de la religion
• Réalise ses actions avec pour base l’amour du prochain, la solidarité et la tolérance
• Propose la majeure partie de ses prestations à titre gratuit afin d’en garantir l’accessibilité à tous
• Enfin, elle se tient au goût du jour en adaptant ses programmes selon les plus récents développements et connaissances scientifiques.

Certifiée Zewo et Quathéda, la Croix-Bleue romande compte une vingtaine de collaboratrices et collaborateurs répartis dans les cantons de Genève, Neuchâtel, Vaud et dans le Jura bernois. Elle gère également un magasin de 2ème main, un service de débarras et de déménagement, ainsi qu’une cafétéria.

Votre mission :
En tant que président(e) de la Croix-Bleue romande, vous pilotez, avec les autres membres du Comité et le Secrétaire général, l’orientation stratégique de l’association. Vous la soutenez dans son développement et la réalisation de ses objectifs. Dans son fonctionnement actuel, la tâche de présidence comprend en outre une participation à la communication et à la recherche de fonds de l’association en collaboration avec le Secrétaire général.

Exercée à titre bénévole, la présidence requiert quelque 200 heures par année (équivalant à un 10 % annualisé), dont la répartition est flexible selon la période.

Profil idéal :
• Vous vous intéressez à la réflexion stratégique, à l’innovation et au processus de redynamisation d’une institution sociale
• Vous désirez vous engager de manière bénévole dans une association à but non lucratif
• Vous connaissez ou êtes prêt(e) à découvrir le système social suisse et romand, ainsi que le domaine de l’addiction, en particulier celui de l’alcoologie
• Vous pouvez vous identifier aux valeurs fondatrices de la Croix-Bleue romande, notamment en termes de spiritualité, au sein d’une association fondée sur la foi chrétienne
• Vous êtes prêt à renoncer à toute consommation de boissons alcoolisées pendant une période d’un an, à titre de solidarité pour les personnes concernées par la problématique
• Et surtout, vous êtes désireux de vous investir pour une cause reconnue d’utilité publique.

Durée du mandat :
Le mandat est de trois ans, renouvelable par période de trois ans.

Cette annonce suscite votre intérêt et vous vous reconnaissez dans le profil décrit ? Contactez sans plus tarder notre Vice-président qui vous donnera toutes les informations nécessaires ou faites-nous parvenir votre dossier de candidature par mail à l’adresse mail que vous trouverez ci-dessous.

Adresse de contact :
Croix-Bleue romande
Philippe Charpilloz
Vice-président
philippe.charpilloz@croix-bleue.ch
079 248 09 34
28.08.2018
Dimanche 23 septembre 2018
20.08.2018
Le 6 septembre prochain aura lieu la prochaine formation pour les Pairs.

Spécialement dédiée aux 60 ans et plus, elle vous sensibilisera aux effets de l'alcool avec l'âge et vous permettra de devenir actrice ou acteur de la prévention auprès de vos contemporains.

Pour plus de détails, rendez-vous sur notre page facebook:
https://www.facebook.com/Croix-Bleue-romande-178645961074/

Ou contactez notre secrétariat au 021 633 44 33 et nous nous ferons un plaisir de vous renseigner!

N.B. La formation est gratuite pour les personnes désirant s'investir dans le programme de prévention par les pairs!
31.07.2018
Le Centre de jour O'Deux Rives - lieu d'accueil et de partage préservé de la substance alcool - ouvrira ses portes à Yverdon-les-Bains d'ici la fin du mois d'août, mais la presse en parle déjà! Un grand merci à M. Raposo et à La Région Nord vaudois pour ce magnifique article.

Pour le consulter, cliquer sur le lien ci-dessous:
16.07.2018
Du vendredi 19 au lundi 22 octobre, aura lieu le traditionnel séjour d'automne.
Alors si la montagne, les bains thermaux et des moments de partage vous appellent, inscrivez-vous sans tarder!
Pour plus d'information, cliquez sur le lien ci-dessous:
16.07.2018
Dimanche 26 août aura lieu une sortie "grillades" à St-Sulpice.
Horaires: 11h-17h
Tarif: 15.-/par personne
Inscription: 021 633 44 32 ou info-vd@croix-bleue.ch

Pour plus d'information:
03.07.2018
Pairs 60+ est le tout nouveau programme de prévention par les pairs fraîchement développé par la Croix-Bleue romande.

Spécialement dédié aux seniors, il se base sur la méthode employée par RaidBlue auprès des jeunes depuis une décennie déjà.

Celle-ci consiste à ce que des personnes formées et sensibilisées à un sujet s’adressent à d’autres individus ayant certaines mêmes caractéristiques qu’elles (âge, sexe, rôle, problématique – dans le cas présent, leur âge), afin de leur délivrer un message de prévention.

Nous transmettons ainsi aux pairs volontaires des connaissances, des outils de diffusion, de même que des opportunités de rencontres – notamment lors d’événements et de manifestations, afin que ceux-ci puissent devenir relais des informations et multiplicateurs des messages de prévention.

Plusieurs pistes de réflexion ou propositions de thématiques sont offertes à nos pairs pour ces partages, notamment :
• les spécificités de la consommation d'alcool à un âge plus avancé (baisse de la tolérance, ralentissement de l’élimination, interactions avec les médicaments),
• les risques particuliers encourus par les seniors en consommant de l'alcool (chutes et malaises, baisse des capacités physiques, augmentation des troubles cognitifs, voire démence),
• les facteurs sociaux qui peuvent intervenir et amener à une consommation problématique (passage à la retraite, deuil, isolement social, baisse de la reconnaissance sociale ou professionnelle),
• la possibilité de démontrer qu'à tout âge on peut changer, modérer, voire cesser sa consommation d’alcool,
• et la rapidité d’amélioration de la forme physique et mentale lorsqu’on adopte une consommation adaptée à sa santé.

Les prochaines sessions de formation des pairs auront lieu en juillet et en septembre. Alors, si la thématique de l’alcool chez les seniors vous questionne, que ce programme novateur vous intrigue et vous aimeriez y prendre part - que ce soit en tant que bénévole, organisateur de manifestation ou encore, que vous aimeriez le soutenir par un don - la Croix-Bleue se tient à votre entière disposition et se réjouit de recevoir votre appel au 021 633 44 33.

12.06.2018
Archives:  2018  2017  2016  2015  2014  2013 
Croix-Bleue romande
Avenue Gare 31
1022 Chavannes-Renens
T 021 633 44 32
F 021 633 44 39

CCP 10-586-2
Croix-Bleue romande
Chemin de la Gravière 4
1227 Les Acacias
T 022 320 41 00

CCP 12-1097-2
Croix-Bleue romande
Rue de l'Envers 19
2605 Sonceboz
T 032 489 13 06

CCP 25-2148-5
Croix-Bleue romande
Rue du Verger-Rond 7A
2000 Neuchâtel
T 032 710 16 07
info-ne@croix-bleue.ch
CCP 17-610740-5
Croix-Bleue romande
Avenue de la Gare 31
1022 Chavannes
T 021 633 44 32

CCP 10-4561-3